Qui suis-je ?

L’enseignement de la physique tient une grande place dans ma vie professionnelle, que ce soit en présentiel ou à distance. 
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et docteur en physique nucléaire, j’enseigne la physique en classe préparatoire scientifique PC* au lycée Jacques Decour, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. 

Les différents lycées dans lesquels j’ai enseigné, Charles de Gaulle à Londres, François 1er à Fontainebleau, Clemenceau à Nantes, Montesquieu au Mans et maintenant Jacques Decour m’ont permis de construire, progressivement et au contact des étudiants et de collègues enseignants, les diverses ressources numériques que je propose sur ce site. 

J’aime enseigner la physique à des étudiants, en France mais également à travers le Monde, jusqu’à présent au Cambodge, au Cameroun, au Liban et au Maroc. Je trouve enrichissant et motivant de me confronter à un autre public, à d’autres collègues, à d’autres manières d’enseigner. Et quel plaisir d’étudier les équations de Maxwell en français, en anglais, en arabe ou en khmer…

Par ailleurs, cette passion de l’enseignement m’a donné envie d’aller plus loin en structurant et développant, de manière officielle et reconnue, les diverses missions que je réalise à l’étranger. 
J’ai ainsi créé en 2016, avec des collègues enseignants comme moi, APESAM (Association Pour un Enseignement Solidaire Autour du Monde) dont je suis le président. 
Vous en trouverez une présentation générale dans la page APESAM de ce site.

Entouré d’étudiants lors de ma nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur, le 15 novembre 2019 au lycée J. Decour.